Catégories
Uncategorized

Grains de kéfir : nos 5 astuces pour avoir des grains en bonne santé

Grains de kéfir : nos 5 astuces pour avoir des grains en bonne santé

Il y a du nouveau dans votre cuisine : vous venez d’acquérir des grains de kéfir de fruit !

Ainsi, vous vous demandez sûrement comment prendre soin de ces petits êtres vivants… En effet, accueillir ces micro-organismes chez soi suscite parfois bien des questions, dont une en particulier que vous nous posez très souvent : comment faire pour avoir des grains en pleine forme ?

Eh bien figurez-vous que c’est plus simple qu’il n’y paraît. Avoir des scoby en parfaite santé, ce n’est pas sorcier ! Il y a même des petites choses très faciles à mettre en place rapidement pour rendre plus agréable la vie de vos grains de kéfir de fruit !

icone feuille

Mais avant cela, ça veut dire quoi “avoir des grains en pleine forme” ? En effet, commençons par apprendre à reconnaître des grains de kéfir en bonne santé. 😉

Des grains de kéfir en pleine forme sont de tailles variables.

Non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la taille qui compte ! (Hé oui, c’est valable aussi pour les grains de kéfir… 😏)

Des grains en pleine forme sont de différentes tailles, gros mais aussi petits car les petits prouvent que votre culture se multiplie.

Si vos scoby sont tous de petite taille : cela signifie qu’ils ont été fragilisés et ne sont donc pas en bonne santé.

S’ils sont tous très gros, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont en forme : il faut en avoir de toutes les tailles car cela montre qu’il y a des grains de kéfir à différents stades d’évolution et c’est signe de bonne santé.

Ils se multiplient d’une culture à l’autre.

Pour vérifier cela, pesez vos grains avant et après une première fermentation. Ils prennent généralement quelques grammes en 48 heures.

Vos scoby peuvent même jusqu’à doubler leur poids en une seule fermentation : ils sont alors en super méga forme ! 💪

Les grains sont translucides, entre le blanc et le beige.

Des scoby en bonne santé sont blanc laiteux, parfois beige voir même bruns si vous utilisez du sucre de canne. S’ils ont une tout autre couleur : ce n’est généralement pas normal.

Remarquez tout de même qu’ils peuvent être vraiment foncés si votre sucre ou vos figues les colorent.

Des grains de kéfir d’eau sentent bon la fermentation.

Une odeur, certes atypique, doit se dégager de vos grains. Un peu acidulée, qui peut rappeler celle du yaourt parfois, cette odeur est reconnaissable : c’est le parfum de la fermentation.

Elle ne doit en aucun cas être vraiment trop prononcée, vous piquer fortement le nez ou bien avoir une vive odeur de souffre.

Ils sont aussi bien fermes.

Vos scoby en bonne santé ne sont pas liquides, ni trop mous, ni trop collants. Ils sont fermes, gélatineux et légèrement friables.

Faites un test simple : prenez un de vos grains de kéfir et lâchez-le de 20 centimètres de hauteur sur une surface plane : s’il est en forme, il doit rebondir ! 😁

icone feuille

Bien, maintenant que vous savez comment reconnaître des grains de kéfir en bonne santé, nous allons voir comment faire pour qu’ils le restent.

Voici en 5 points nos astuces pour bien encourager la santé de vos scoby !

1) Laisser le temps aux grains de kéfir de s’adapter.

Les grains de kéfir de fruit ont très souvent besoin de temps pour s’adapter avant de se sentir en pleine forme. Lorsque vous accueillez des scoby, il y a souvent une période d’adaptation.

En effet, chaque environnement est différent : température de l’air, ensoleillement, humidité ambiante, etc… Il faut donc laisser le temps aux grains de s’habituer à leur nouveau foyer.

Cette période d’adaptation est normale et peut varier de quelques jours à quelques semaines. ⏳😌

2) Utiliser de l’eau de qualité pour la culture.

L’eau est le milieu dans lequel va se développer vos grains de kéfir. 💧

Il est donc essentiel que celle-ci soit de qualité.

Inutile d’acheter des eaux minérales dans ces horribles bouteilles plastiques : oui, l’eau du robinet convient tout à fait.

Vous pouvez même la rendre meilleure. En effet, les scoby n’aiment ni le chlore, ni le calcaire.

Pour faire disparaître le chlore : il suffit de laisser reposer l’eau en carafe durant 24 heures.

Pour atténuer le calcaire vous avez plusieurs solutions : des perles de céramique, ou du charbon actif ou encore certaines carafes filtrantes.

La combinaison que nous recommandons : laissez reposer votre eau du robinet 24 heures dans une carafe avec des perles de céramique. 👌

3) Nourrir régulièrement vos grains de kéfir.

Vos scoby se nourrissent de sucre. Si vous les privez de sucre sur une trop longue période (plus d’une semaine), ils vont commencer à en manquer.

Les levures et les bactéries qui composent les grains de kéfir peuvent se déséquilibrer s’ils en manquent, ce qui les rend plus fragiles.

Quand vous cultivez régulièrement une fois par semaine, il n’y a pas de souci, vos grains seront en pleine forme !

Mais si vous mettez plus de temps entre deux cultures, n’oubliez pas de les nourrir. C’est pourquoi nous vous recommandons, même si vous mettez vos grains en dormance, de venir les réapprovisionner en sucre de temps en temps.

L’eau sucrée que vous utilisez pour la mise en dormance devrait être changée toutes les semaines pour garantir une santé optimale de vos SCOBY.

4) Utiliser les bonnes proportions de grains de kéfir, d’eau et de sucre.

Comme une recette, nous vous conseillons de respecter les proportions données dans notre notice d’utilisation. En effet, notre recette est étudiée pour une santé idéale pour vos scoby.

Si vous utilisez une trop grande quantité de grains pour une trop petite quantité d’eau par exemple, ils vont en souffrir.

De même, il peut être tentant de diminuer drastiquement la quantité de sucre pour obtenir une boisson encore moins sucrée, mais gardez en tête que vos grains de kéfir ont besoin de sucre.

Ainsi, une bonne proportion :
30g de grains de kéfir de fruit ✨ + 1L d’eau 💧 + 30g de sucre = excellente santé des scoby.

5) Choisir un endroit chaud, à l’abri du soleil, pour la fermentation.

Les grains de kéfir d’eau aiment les environnements assez chauds, autour de 22°C c’est parfait. Ils seront aussi heureux dans des températures allant jusqu’à 30°C.

Veillez toujours à ce que les grains ne soient pas exposés au soleil direct. ☀️

Petite astuce bonus : éviter les séjours prolongés au réfrigérateur ! Au grand frais, vos scoby entrent en dormance.

Il est nécessaire de prendre une pause de temps en temps, mais cela peut être difficile de les réveiller. Ceci ne signifie pas qu’ils seront en mauvaise santé, mais qu’ils seront un petit peu endormis. 😴

icone feuille

Voilà, vous connaissez maintenant 5 points essentiels que vous pouvez vérifier rapidement et facilement afin de garantir une santé impeccable à vos grains de kéfir !

Vous pouvez toujours nous questionner sur les réseaux sociaux si vous avez des doutes, des inquiétudes et même des réussites à nous partager !

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos grains… qui sont, sans aucun doute, en pleine forme grâce à ces 5 astuces ! 😉

Orisæ – Un avenir à faire pousser !