Le kombucha, la boisson Ă©nergisante parfaite pour les sportifs ! đŸ’Ș

« Pour votre santĂ©, bougez plus. » đŸšČ

On a tous vu ou entendu cette phrase. Depuis le dĂ©but de la crise sanitaire, nous nous sommes toutes et tous adapté·es Ă  un rythme de vie diffĂ©rent. Entre autres, pendant les confinements, on a dĂ» ajuster nos sĂ©ances de sport et nos activitĂ©s physiques. Le Covid et les diffĂ©rents confinements ont aggravĂ© la sĂ©dentaritĂ©. Pour lutter contre cela, nous nous sommes quasiment tous et toutes mises au footing, on a fait et pour certain·es on continue Ă  faire notre sport Ă  la maison, de longues balades en forĂȘt, du yoga ou encore des promenades avec le chien (mĂȘme si on n’en a pas)… đŸ˜‰

Le sport est en effet un remĂšde trĂšs efficace pour nous remonter le moral (qui Ă©tait parfois dans les chaussettes pendant la crise). Il contribue autant Ă  la santĂ© physique que mentale. On se sent bien aprĂšs le sport, et cela, grĂące aux endorphines, des hormones naturellement produites par notre organisme. Ces hormones, et en particulier la fameuse dopamine, sont libĂ©rĂ©es par le cerveau en grande quantitĂ© aprĂšs une activitĂ© physique. đŸ˜

Les affaires de sport et le kombucha
PrĂȘt·e pour une sĂ©ance de sport ?

Le sport et les aliments fermentés

Quel que soit votre niveau d’activitĂ© sportive, que vous soyez un coureur du dimanche, un amateur de vĂ©lo ou un sportif de haut-niveau, une bonne alimentation riche en nutriments est nĂ©cessaire Ă  une progression efficace de la performance sportive (peu importe votre objectif) et au renforcement des bienfaits de l’activitĂ© physique. đŸ’Ș đŸŒ± 

Pour avoir une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e, il est fortement conseillĂ© d’introduire dans ses plats des aliments fermentĂ©s. Pour rappel, la fermentation est la transformation d’une substance organique sous l’influence d’enzymes produites par des microorganismes. La consommation d’aliments fermentĂ©s peut augmenter le nombre de bactĂ©ries bĂ©nĂ©fiques et probiotiques prĂ©sentes dans votre intestin. On court plus vite avec un ventre sain, n’est-ce pas ? đŸ‘ŒđŸ»

Parmi les aliments et les boissons fermentĂ©s, on compte bien sĂ»r nos favoris, le kĂ©fir et le kombucha, mais aussi par exemple :

  • le yaourt probiotique : classique ou vĂ©gĂ©tal, riche en potassium.
  • le Tempeh : les fĂšves de soja fermentĂ©es originaires d’IndonĂ©sie et trĂšs riches en protĂ©ines. đŸ’Ș
  • le Natto et le Miso : des aliments aussi Ă  base de soja fermentĂ©, originaires du Japon avec un goĂ»t trĂšs prononcĂ©, le Natto est riche en vitamine K et le Miso aide Ă  la prĂ©vention des maladies cardiovasculaires. đŸ«€
  • le Kimchi : le chou ou le radis fermentĂ©, originaire de CorĂ©e, qui fait diminuer le mauvais cholestĂ©rol ou sa version plus locale, Alsacienne, la Choucroute : le chou lactofermentĂ© riche en vitamine C. đŸ‹

Le tour de l’Asie est terminĂ© et vous l’avez compris, les bactĂ©ries ne sont pas toujours nĂ©cessairement nĂ©fastes et jouent un rĂŽle important dans l’alimentation saine et riche en nutriments recherchĂ©s par les personnes actives. đŸ™ŒđŸ»

Connaissez-vous le tempeh ?

Le kombucha comme alternative aux boissons Ă©nergisantes artificielles

Tandis que le kombucha existe depuis des milliers d’annĂ©es, les boissons Ă©nergisantes artificielles ne sont sur le marchĂ© que depuis quelques dizaines d’annĂ©es. On a plus de suivi pour notre boisson bien-ĂȘtre que pour les boissons Ă©nergisantes crĂ©Ă©es dans des laboratoires dont on ne connaĂźt pas la composition. đŸ§

Les boissons Ă©nergisantes artificielles sont des boissons censĂ©es stimuler notre Ă©nergie et nous donner un coup de fouet. Cependant, quand on s’intĂ©resse Ă  notre bien-ĂȘtre, on ne peut pas passer Ă  cĂŽtĂ© de tous les effets nĂ©fastes pour notre santĂ©. Ces effets sont, par exemple, l’augmentation de l’aciditĂ© de l’organisme qui mĂšne Ă  la diminution de la capacitĂ© de rĂ©cupĂ©ration, le taux de cafĂ©ine Ă©levĂ© qui provoque une certaine dĂ©shydratation qui peut ĂȘtre Ă  l’origine de blessures ou encore d’autres effets tels que des maux de tĂȘte et de l’hypertension. đŸ’“

Sans parler de l’emballage de ces bouteilles, souvent pas trĂšs Ă©cologique, qui nous fait penser aux grenouilles venimeuses connues pour leurs couleurs flashy et tapes Ă  l’Ɠil. đŸž

Le kombucha reprĂ©sente une trĂšs bonne alternative aux boissons Ă©nergisantes quand on a besoin d’un shot d’énergie. Parmi les bienfaits du kombucha en lien avec l’activitĂ© physique, on retrouve surtout une meilleure hydratation 💧de l’organisme et un taux Ă©levĂ© de sels minĂ©raux.  Ces deux facteurs sont trĂšs importants, car on perd beaucoup d’eau et de sels en transpirant pendant le sport. Il est donc important de les renouveler. De plus, le kombucha peut aider Ă  amĂ©liorer le bon fonctionnement des articulations grĂące aux enzymes qu’il contient.

C’est aussi une boisson riche en vitamines B. đŸŒ± Et s’il vous faut un argument de plus, le kombucha contient 75% de sucre en moins que les boissons Ă©nergisantes et sucrĂ©es, un avantage non nĂ©gligeable pour fabriquer vos boissons Ă  la maison : vous savez exactement ce qui est dedans, c’est vous le maĂźtre du jeu. đŸ„‚

La prĂ©paration du kombucha en cours ! 😍

AprĂšs l’effort, le rĂ©confort ! đŸ„ƒ

Une lĂ©gende raconte que les guerriers Samurai đŸ„· buvaient dĂ©jĂ  du kombucha pour se rebooster aprĂšs leurs combats. Nous sommes d’accord avec eux sur ce point, mĂȘme si vous pouvez tout Ă  fait consommer du kombucha avant de faire un effort*.

Le kombucha Ă©limine les dĂ©chets acides produits par les muscles et cela contribue Ă  la rĂ©duction de l’inflammation post-entrainement qui aide Ă  la rĂ©cupĂ©ration. RĂ©sultat ? Le corps rĂ©cupĂšre plus rapidement, ce qui signifie avoir moins de courbatures. đŸ€©

*Si toutefois vous dĂ©cidez de boire du kombucha avant l’effort physique, cela est idĂ©al pour les sĂ©ances d’une intensitĂ© modĂ©rĂ©e. Le kombucha vous aidera pour la concentration, car il contient un peu de cafĂ©ine quand il est fait Ă  partir de thĂ© vert ou noir comme dans notre kit de kombucha.

Convaincu·e ? Alors, il est temps de tester notre kombucha avec l’aromatisation INTENSE qui est efficace et gourmande pour les sportifs !

Kombucha INTENSE

Le kombucha INTENSE pour une rĂ©cupĂ©ration savoureuse !

Pourquoi ce choix d’aromatisation ? Le citron 🍋 est un agrume riche en vitamine C, un des antioxydants les plus puissants. Il offre Ă©galement une source d’énergie rapide qui aide Ă  combattre la fatigue. đŸ”„ 

Le gingembre, une des vertus de cette racine est son effet anti-inflammatoire qui aide Ă  rĂ©cupĂ©rer plus vite. 

Aromatisation INTENSE : gingembre, citron, safran.

Si vous dĂ©butez dans la fabrication du kombucha, n’hĂ©sitez pas Ă  regarder notre tutoriel qui vous accompagne pas Ă  pas dans la prĂ©paration de cette boisson savoureuse et pĂ©tillante. Pour en savoir plus sur nos aromatisations, je vous invite Ă  lire notre article “On vous dit tout sur nos nouvelles aromatisations”. 

N’oubliez pas de placer votre boisson au frais avant de dĂ©guster pour encore plus de fraĂźcheur ! â„ Profitez de ce moment pour faire votre footing. đŸƒ

Maintenant, je vous laisse enfiler vos baskets, car comme on le sait tous, tout a une meilleure saveur aprĂšs une activitĂ© physique. đŸ˜‹

N’hĂ©sitez pas Ă  nous partager vos moments sportifs avec du kombucha sur les rĂ©seaux sociaux avec un hashtag, #orisaesport ou nous faire part de votre expĂ©rience par mail. đŸ“©

OrisĂŠ – Se rĂ©galer pour l’avenir ! đŸŒ±

Paulina