Qu’est-ce que le kéfir ?

Avant de se lancer dans une grande production maison de supers boissons délicieuses, nous vous proposons de découvrir “qu’est-ce que le kéfir” en quelques principes clés.

La fermentation à l’œuvre

Le kéfir est une boisson fermentée issue d’une fermentation d’eau sucrée et fruitée par des micro-organismes ; levures et bactéries. La recette traditionnelle utilisée pour la fermentation nécessite du sucre, une rondelle de citron et une figue séchée.

Le mot kéfir est utilisé pour nommer la boisson comme pour nommer les micro-organismes à l’oeuvre ; plus communément appelés “grains de kéfir”.

Une boisson naturellement pétillante

Le kéfir est une boisson légèrement pétillante, avec une couleur variant du blanc au jaune. La boisson est pétillante car il y a un dégagement naturel de gaz carbonique (CO2) lors du processus de fermentation. Il s’agit d’une boisson peu sucrée grâce au processus de fermentation, le sucre ajouté est utilisé par les bactéries et les levures. Au cours du processus, de l’alcool est produit, en quantité néanmoins infimes : généralement moins de 0,2%, au même titre qu’un fruit mûre, et n’excédant jamais les 1%.

Le goût du kéfir est acidulé, fruité, vif. Il est rafraîchissant en bouche. Son pétillant s’estompe rapidement pour laisser place à des arômes d’agrumes, d’acidité et un langoureux sentiment de sucrosité. Le kéfir est à la fois doux et piquant, fruité et sec, pétillant et très aromatique. Par ailleurs, chaque kéfir est unique et les saveurs évoluent subtilement entre chaque fournée.

Le kéfir est bon pour le corps

Le kéfir est également un atout pour la santé grâce a sa richesse en probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes permettant d’enrichir le microbiote de le système digestif, favorisant digestion et transit.

Facile à faire soi-même

C’est une boisson qui est facilement et traditionnellement réalisée à la maison tout en ne nécessitant que très peu d’ingrédients : des grains de kéfir, du citron, un fruit séché comme une figue, du sucre et de l’eau. Le matériel nécessaire est accessible et réutilisable : un bocal en verre, une bouteille en verre à fermeture mécanique, une cuillère en bois, une passoire, un large verre doseur, un tissu et un élastique.

Vivants, les grains de kéfir peuvent être réutilisés à l’infini !