
Vous en avez entendu parlé, vous connaissez quelqu’un qui en fait ou vous vous interrogez simplement sur la nature du kéfir ? Vous saurez parfaitement et en quelques minutes qu’est-ce que le kéfir en découvrant ici les caractéristiques les plus importantes du kéfir d’eau.
Table des matières :
• La définition du kéfir d’eau
• Une boisson naturellement pétillante
• Le kéfir est bon pour le corps
• Facile à faire soi-même
La définition du kéfir d’eau :
Le kéfir d’eau (ou kéfir de fruit) est une boisson fermentée d’eau sucrée et de fruits, généralement citron et figues. Cette fermentation est issue de l’activité de levures et de bactéries en symbioses, lorsque celles-ci se nourrissent du sucre et des fruits présents dans la préparation. Elles cohabitent dans des petites enveloppes translucides et gélatineuses connus sous le nom de “grains de kéfir”.
Le mot kéfir est utilisé pour nommer la boisson comme pour nommer les micro-organismes à l’œuvre : les grains de kéfir.
Obtenez la garantie du meilleur résultat grâce à nos grains de kéfir frais bio >

Une boisson naturellement pétillante

Le kéfir est une boisson légèrement pétillante, avec une couleur variant du blanc au jaune. La boisson est pétillante car il y a un dégagement naturel de gaz carbonique lors du processus de fermentation. Il s’agit d’une boisson peu sucrée grâce au processus de fermentation, le sucre ajouté est utilisé par les bactéries et les levures.
Est-ce que la fermentation du kéfir est alcoolique ?
Les levures produisent de l’éthanol à partir du sucre. De l’alcool est donc produit lors de la seconde fermentation en bouteille, mais en très petite quantité. Le taux d’alcool se situe en dessous de 0,7%. C’est pourquoi le kéfir n’est pas une boisson fermentée alcoolisée.
Le goût du kéfir est acidulé, fruité, vif. Il est rafraîchissant en bouche. Son pétillant s’estompe rapidement pour laisser place à des arômes d’agrumes, d’acidité et un langoureux sentiment de sucrosité. Le kéfir est à la fois doux et piquant, fruité et sec, pétillant et très aromatique. Par ailleurs, chaque kéfir est unique et les saveurs évoluent subtilement entre chaque fournée.
Le kéfir est bon pour le corps
Le kéfir est également un atout pour la santé grâce a sa richesse en probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes permettant d’enrichir le microbiote du système digestif, favorisant digestion et transit. C’est pourquoi le kéfir est un véritable atout pour améliorer la digestion, le système immunitaire, le cœur et la santé osseuse.
Pour en savoir plus :
Retrouvez tous les bienfaits du kéfir dans notre article détaillé : Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Facile à faire soi-même
💡 Le saviez-vous ?
Les grains de kéfir se réutilisent et se multiplient à l’infini ! Pas besoin de s’en procurer plusieurs fois. C’est ce qui fait la magie de la fermentation et rend cette boisson particulièrement économique !
C’est une boisson qui est facilement et traditionnellement réalisée à la maison tout en ne nécessitant que très peu d’ingrédients : des grains de kéfir, du citron, un fruit séché comme une figue, du sucre et de l’eau. Le matériel nécessaire est accessible et réutilisable : un bocal en verre, une bouteille en verre à fermeture mécanique, une cuillère en bois, une passoire, un tissu et un élastique.
Lancez-vous en toute simplicité avec notre kit kéfir complet >

Comment faire du kéfir à la maison ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer dans la fabrication du kéfir à la maison dans notre article complet : Savoir comment faire du kéfir maison