Catégories
Uncategorized

Introduction à l’alimentation durable : les micro-organismes.

Introduction à l’alimentation durable : les micro-organismes.

Pour parler alimentation durable, il faut parler microbes !

Alors voilà, chez Orisæ nous souhaiterions vous parler alimentation durable. Qu’est-ce qu’une alimentation écologique ? Comment l’adopter à la maison ? Par où commencer ?

Ouh la ! Vous voulez tout savoir, c’est bien normal ! Mais ce serait brûler les étapes !

Hé oui, avant d’éventuellement pouvoir répondre à toutes ces questions, il nous a fallu remonter à la source de tout. Nous vous proposons de reconsidérer les premières formes de vie, et donc de commencer par les plus petites choses microscopiques qui peuplent notre belle planète Terre.

En effet, Orisæ a commencé par s’intéresser aux petites vies, ce que l’on peut appeler plus communément : les microbes. Nous allons en faire l’éloge. Car les micro-organismes, ces microbes, nous accompagnent depuis si longtemps, depuis la nuit des temps et bien plus encore !

Souvent mal-aimés mais surtout méconnus et incompris, les microbes sont pourtant adorables ! Nous avons besoin d’eux et eux aussi ont souvent besoin de nous. Notamment dans la confection de certaines boissons et de certains aliments, que nous vous proposons et proposerons chez Orisæ et qui sont excellents pour notre santé. Il faut savoir que sans les microbes, le résultat des cultures que vous pourrez faire grâce à nos kits, finirait à la poubelle ! (1) Hé oui, les microbes sont essentiels, nécessaires pour la confection des délices que vous réaliserez grâce à nos kits.

Aussi, nous pensons qu’il est essentiel de (ré)apprendre à vivre avec les micro-organismes. Faut-il encore les connaitre, n’est-ce pas ?!

C’est vrai ça. D’abord, qui sont ces fameux microbes ? D’où proviennent-ils ? Où les retrouve-t-on ? Quels sont leurs rôles ? Pourquoi les avons-nous un peu oubliés au fil du temps ?

Toutes ces questions nous amènent parfois à des « réponses » surprenantes qui troublent nos moeurs, nos acquis et ce que nous pensions être bon pour nous.

Albert Einstein nous conseillait de ne pas écouter la personne qui a les réponses, mais d’écouter la personne qui a les questions.

Chez Orisæ, nous avons conscience qu’il existe une multitude de solutions envisageables, nous nous penchons humblement à en trouver quelques-unes… Aussi, nous questionner est ce que nous faisons (de mieux ?) au quotidien, dans notre laboratoire. Ce que nous recherchons ? Plus que des réponses, ce sont des réflexions, des remises en question, des hypothèses… pour toujours tendre vers quelque chose de bon, de doux et de délicieux !

Nos recherches sur les micro-organismes sont assurément l’occasion de revoir l’importance de notre alimentation dans notre quotidien, la nécessité d’être conscient de la manière dont nous nous alimentons. Voire même de reprendre nos expérimentations en cuisine, de faire à nouveau nous-mêmes, de savoir ce que nous mangeons.

Orisæ aimerait vous guider, vous parler, vous montrer et vous emmener à la découverte de ces petits êtres incroyables que sont les micro-organismes.

Vous nous suivez ? C’est parti !

Orisæ – un avenir à faire pousser !

Axel & Cléo

NB : Les articles suivants sont le fruit de nos recherches à travers des livres, notre laboratoire, des articles scientifiques ou non… Nous les voulons les plus francs et les plus accessibles. Pour aller plus loin, nous tenterons toujours d’éclaircir certains points par des images et des schémas/illustrations. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, nous mettrons à disposition quelques démonstrations scientifiques et surtout plein de sources fabuleuses qui regorgent de savoirs. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et nous soumettre vos suggestions. Bonne lecture !

(1) Sophie Courouble et Cyprien Ameloot. La magie de la fermentation – des microbes dans nos assiettes ! Micro-organismes, nutrition, révolution. Édition Renaissance du livre. Octobre 2019.