Catégories
Uncategorized

Du kombucha pour la Chandeleur !

Du kombucha pour la Chandeleur !

Qu’est-ce que la chandeleur ?

Aujourd’hui, nous sommes le 2 février, jour de la Chandeleur… et des crêpes, évidemment. C’est l’excuse parfaite pour sortir sa crêpière et se préparer un goûter gourmand ! 🤩

Qui peut donner son origine exacte ? La Chandeleur est une fête qui mêle de multiples traditions païennes et religieuses. Pour comprendre l’origine de la Chandeleur et toute son histoire, il faut d’une part s’intéresser à l’histoire des Romains, et de l’autre se tourner vers la religion chrétienne. Ces deux aspects ont construit la fête de la Chandeleur telle que nous la connaissons aujourd’hui en France. 🇫🇷

Chez les Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan, divinité de la nature. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. Ce rituel avait alors pour but de protéger les terres et les bétails des fermiers

Ensuite, en 472, le Pape Gélase 1er en fait une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au Temple. On organise alors des processions aux chandelles, d’où le nom « Chandeleur », le 2 février : chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !

icone feuille

Mais alors, vous nous direz : pourquoi déguste-t-on des crêpes aujourd’hui ? Cette tradition étant très ancienne, plusieurs théories expliquent l’avènement de ces galettes dorées en ce jour autrefois religieux, sans qu’aucune ne soit vraiment reconnue :

  • Selon la théorie populaire, la crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lesquelles il n’y aurait pas de blé. Traduction, si on ne préparait pas de crêpes le 2 février, les récoltes de blé ne seraient pas bonnes. 
  • Au Vème siècle, le pape Gélase 1er aurait aussi distribué des crêpes aux pèlerins venus de Rome lors des processions aux chandelles.
  • D’autres avancent l’hypothèse (qui rejoint la théorie populaire) que la crêpe, de par sa forme et sa couleur, évoque le retour du soleil au printemps.

Toujours est-il qu’au fil du temps, cette journée est devenue l’occasion parfaite pour savourer de bonnes crêpes en famille ou entre amis !

icone feuille

Le cidre, traditionnelle boisson de la Chandeleur.

Le cidre, c’est une évidence lorsqu’on parle Chandeleur. Traditionnellement, c’est l’accord parfait avec la crêpe et les Français adorent son pétillant et ce petit goût de pomme.

Le cidre est une boisson qui contient entre 2% et 8% d’alcool et obtenue à partir de la fermentation de jus de pomme. (Ça ne vous rappellerait pas quelque chose ? 😉) 

En France, on en consommerait 5,4 litres par an et par ménage. En plus de son délicieux goût fruité et pas trop alcoolisé, c’est également l’alcool considéré comme le moins calorique !

Mais si nous vous disions qu’il existe une boisson encore meilleure pour la Chandeleur ? Que vous pouvez en plus faire à volonté, chez vous ! Très peu calorique, à la saveur proche du cidre et pétillante, vous connaissez bien cette boisson si vous nous suivez. Et pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, l’intérêt de celle-ci pour votre santé n’en est que décuplé !

Alors, avec quelle boisson avons-nous associé nos crêpes cette année ? Vous l’avez dans le mille : le kombucha !

icone feuille

Le kombucha, une boisson santé qui remplace parfaitement le cidre !

Le kombucha, ce thé fermenté, est la boisson parfaite pour nous afin de fêter la Chandeleur cette année. Sans alcool, moins sucré que le cidre et hyper gourmande, sa saveur se marie à merveille avec les crêpes ! Nous vous laissons juger de notre goûter en images. 🥞🥃😋

Nature ou aromatisé, plus doux ou plus robuste, pétillant ou simplement perlant, le kombucha est tout aussi festif que le cidre et convient particulièrement aux personnes qui ne consomment pas d’alcool. Ainsi, petits et grands pourront goûter crêpes et kombucha, saveurs exquises garanties. Et pourquoi pas servir le kombucha dans un bolet comme nos amis bretons !

Bref, tester c’est l’adopter, nous vous proposons donc d’essayer cette année la Chandeleur au kombucha ! Envoyez-nous vos meilleures recettes de crêpes et de kombucha sur Facebook ou Instagram ! 🙌

Orisæ propose des kits kéfir et kombucha entièrement clé en main pour cultiver ces boissons à la maison et à l’infini !

Orisæ – Un avenir à faire pousser !