Catégories
Uncategorized

Recette kéfir lavande chou rouge

Recette de Kéfir lavande chou rouge :

Dans la famille arc-en-ciel je demande le violet ! ☝️🟣 Vous vous souvenez de notre kéfir arc-en-ciel ? 🌈 Il est passé sur notre compte Instagram pour célébrer le printemps ! Nous nous sommes alors amusés à créer des recettes de kéfir colorées, chacune d’elles marquant une couleur de l’arc-en-ciel !

Kéfir arc-en-ciel

Aujourd’hui, nous vous révélons une première recette, la violette : un étonnant mélange de chou et de lavande ! Si si, c’est possible et c’est même délicieux vous verrez. 😉
Retrouvez la recette à la fin de cet article !👇

Le défi du violet

Lors de l’élaboration des recettes du kéfir arc-en-ciel nous nous sommes creusés la tête pour trouver des recettes colorées, gourmandes et en cohérence avec les saisons. 🤔 La couleur violette n’est pas si simple à retranscrire. Nous trouvons beaucoup de violet dans la nature mais en infusion dans une boisson, la couleur ne se diffuse pas forcément. Notre cœur a tout de suite penché vers la lavande, pour son parfum délicat et sa saveur rappelant le bonbon. 🍬

Ok, mais la lavande, bien que violette, une fois infusée, ne colore pas notre kéfir ! Eh oui, le kéfir reste jaune pâle ! Il nous a alors fallu ruser pour conférer cette couleur violette à notre doux breuvage. Nous avions alors rapidement pensé à l’oignon rouge, dont la pelure est très souvent utilisée en teinture… Mais comment dire ? Un kéfir à l’oignon vous aurait-il tenté ? Comment ça un petit cocktail pour vous garantir la mauvaise haleine pendant toute la semaine ne vous emballe pas ? 😛 Ah bon ? Ahah, on vous l’accorde, ce n’est pas des plus glamour.

Alors notre choix s’est porté plus naturellement vers le chou rouge ! Il a un pouvoir colorant exceptionnel et un peu magique qui va conférer à votre kéfir une couleur exceptionnelle et en plus de ça vous profiterez de ses avantages nutritionnels. Vous verrez, vous ne serez pas déçu !
C’est ainsi que nous avons opté pour le chou rouge dans cette recette violette de la série kéfir arc-en-ciel ! 🎨

Mise en scène de la recette kéfir chou rouge et lavande
@stras_pix

Chou rouge : un concentré antioxydant et détoxifiant

Parlons peu, parlons bien : la couleur de ce chou rouge c’est bien beau mais quelles en sont les propriétés ? Car on ne va pas se mentir, c’est quand même les nutriments que nous ingurgitons qui nous intéressent au plus haut point. Tout d’abord, il faut s’avoir que le chou rouge est exceptionnellement peu calorique. Mais ce n’est pas seulement ce qui lui vaut son succès auprès d’un grand nombre de consommateurs et consommatrices.

Sa teneur en vitamine C est un atout majeur pour lutter contre le vieillissement de la peau ! Eh oui, manger du chou rouge est excellent contre les rides. 😁 Mais en plus d’aider les cellules à lutter contre une mort prématurée, il va aussi améliorer la cicatrisation plus rapidement. Le chou rouge est donc une bonne aide immunitaire et un allié de choix : un véritable sérum antioxydant et détoxifiant.En plus de tout ça, riche en sels minéraux, en potassium et en calcium, il est recommandé pour renforcer les os. Enfin, il régule les fonctions intestinales, ce qui associé au kéfir est un combo gagnant ! 💪

Il se consomme tout le printemps : de mars à juin.

Chou rouge coupé

Le sud dans les narines : la lavande

« On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d’un million d’années
Et toujours en été »
Le Sud, Nino Ferrer, 1975

Ne nous remerciez pas de vous avoir mis cette chanson dans la tête ! 🎶 Ah le sud : les cigales, le soleil et la lavande !!! ☀️ On y est là… On s’imagine tout de suite ces étendues violettes à perte de vue et cet agriculteur avec son chapeau de paille et bien sûr un accent pas piqué des hannetons, nous raconter sa relation passionnelle avec cette fleur emblématique du sud de la France. 🌾

Après ce petit moment nostalgique, laissez-nous vous parler un petit peu de lavande !
La période de floraison de la lavande est de mi-juin à fin août. Mais, rassurez-vous, la particularité de cette fleur est qu’elle se sèche très bien. Qui n’a jamais eu un petit sachet de lavande dans son placard à vêtements à la fois pour parfumer subtilement son linge et éloigner les vilaines mites grignoteuses ?

Mais parlons surtout de ce qu’il se passe lorsque l’on ingère la lavande ! Un petit coup de stress ? Des difficultés à vous endormir ? La lavande saura vous calmer, vous apaiser, vous déstresser ! 😴 Son petit effet narcotique saura vous aider à lutter contre vos insomnies et vos troubles nerveux. La lavande aide à résoudre également les troubles digestifs et respiratoires.

Une fleur, aux multiples vertus, aussi bien utilisée en parfumerie que pour parfumer plat, dessert et confiserie. Ici, elle se marie à la perfection avec le chou et le kéfir !

Allez, on vous remet une petite photo avant de vous parler de la recette !

Champs de lavande

Recette violette : chou rouge lavande

Pour cette recette violette (ça rime 🙃) il vous faudra tout simplement préparer votre kéfir nature selon notre kit kéfir. C’est avant le seconde fermentation, après avoir retiré vos grains que votre kéfir pourra se colorer !

🌱 Commencez par couper une belle petite feuille de choux rouge. Choisissez de préférence une petite feuille du cœur de votre chou. Il n’en faut pas beaucoup pour garder un équilibre avec la lavande. Coupez-la en tout petits morceaux et ajoutez 2 cuillerées de ces derniers à votre kéfir de première fermentation.

🌱 Ajoutez ensuite 3 ou 4 cuillerées de fleur de lavande.

🌱 Mélangez délicatement et patientez le temps de la seconde fermentation.

🌱 Au bout de 24h, le chou et la lavande auront bien infusé : votre kéfir sera alors violet ! Placez-le au réfrigérateur.

🌱 À déguster bien frais avec des glaçons et en écoutant Le Sud de Nino Ferrer (si vous voulez être dans le thème 😉☀️).

Petite astuce : après avoir découpé votre chou rouge, lavez-vous rapidement les mains pour ne pas que celles-ci restent tachées ! 🧼

Focus sur un verre de kéfir chou rouge lavande
@stras_pix

Bonne dégustation et belle découverte de cette recette de kéfir violet !

Orisæ – Un avenir à faire pousser !
Cléo