Recette kéfir : le Mofito

La recette du cocktail kéfir des beaux-jours avec un air de mojito : le Mofito !

Verre de mofito : la recette kéfir avec un air de mojito.

Vous rêvez de siroter un petit verre de mojito à la plage ? 🏖 Voici une recette spéciale de kéfir pour bien se préparer aux beaux-jours : le kéfir façon mojito, le Mofito ! Association du citron et de la menthe, l’alcool en moins, cette boisson ressemble à s’y méprendre au cocktail préféré des Français. 🍸

Le Mofito, c’est une recette de kéfir aux saveurs du mojito : citron, menthe, fraîcheur et pétillant !

La recette du fameux Mofito

Pour votre Mofito, il vous faudra préparer votre kéfir nature en suivant la recette classique proposée dans notre kit kéfir. Lorsque votre boisson aura terminé sa première fermentation, ce sera le bon moment pour l’agrémenter de délicieuses saveurs :

🌱 Ajoutez simplement 4 ou 5 branches de menthe ou seulement les feuilles (la menthe de votre choix 😉) à votre kéfir nature.

🌱 Laissez votre bouteille durant 24h à température ambiante, à l’abri du soleil.

🌱 Placez au frais avant de déguster.🌱 Rajoutez des rondelles de citron frais et de la glace pilée au moment de servir !

Petite astuce pour obtenir un goût plus mentholé, n’hésitez pas à mettre beaucoup de menthe. Pour plus de saveurs : écrasez là à l’aide d’un pilon, ceci dégagera davantage de parfum.

C’est prêt ! 🥂

Deux verres de kéfir mofito.

Pour parfaire votre culture cocktail et briller entre amis, un peu d’histoire :

Comment est né le Mojito original ?

Le Mojito vient définitivement de Cuba ! Il paraît qu’au XVIème siècle, Francis Drake, corsaire et explorateur surnommé « El Draque » – le Dragon – par les Espagnols, sème la terreur et le chaos dans les Caraïbes. Et Cuba n’échappe pas aux raids meurtriers du terrible corsaire anglais.

Mais le pirate est aussi un bon vivant. À Cuba, il découvre le « tafia », une eau-de-vie de canne à sucre. Le gourmand y ajoute un peu de sucre et quelques feuilles de menthe pilées, un remède bien connu des pirates pour combattre la nausée. L’ancêtre du mojito est né.

Les citrons de notre recette

Au début du XXème siècle, les bars havanais s’emparent de la recette et la modernisent : le tafia est remplacé par du rhum, tandis que le citron vert s’invite dans le cocktail pour y apporter « peps » et fraîcheur. C’est d’ailleurs à ce dernier ingrédient que le mojito doit son nom : le « mojo » est en effet un mélange à base de citron couramment utilisé dans la cuisine cubaine pour relever le goût des aliments.

🌿

La menthe, une allié de santé !

La menthe est une plante qui possède de nombreuses propriétés et vertus ! En effet, parmi ses bienfaits, on lui reconnaît des propriétés digestives : elle apaise l’estomac et stimule la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C.

La menthe apaise également les douleurs. Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies et détend les nerfs lorsque vous avez un vilain mal de tête. Si vous n’avez pas de médicament sous la main et qu’aucune pharmacie n’est ouverte un dimanche après-midi, allez voir si vous n’avez pas quelques feuilles de menthe dans votre placard ! Vous n’aurez alors qu’à l’infuser dans votre kéfir et boire un ou deux verres. 😉

La menthe fraîche présente aussi un atout pour les personnes qui souffrent de mauvaise haleine : comme elle favorise la digestion, elle aide à lutter contre les remontées gastriques qui peuvent être à l’origine de mauvaise haleine. Elle contient du menthol, un composé que l’on retrouve souvent dans les chewing-gums en raison de son odeur prononcée, de la fraîcheur qu’il procure, et parce qu’il aide à maintenir une odeur agréable. Si vous souhaitez remettre votre haleine d’un repas un peu trop odorant, mais que vous ne disposez ni de brosse à dents ni de chewing-gums : mâchez discrètement 2 ou 3 feuilles de menthe et vous pourrez fanfaronner bouche bée à votre gré !

La menthe de notre recette

Quelle est la meilleure saison de la menthe ?

Vous pouvez consommer de la menthe sèche toute l’année. Toutefois, de mai à septembre en France, ce sont les meilleurs mois pour consommer des feuilles de menthe bien fraîches. La menthe fait donc appel à la période estivale !

Mille et une menthe, il en existe tant de sortes.

Bien qu’elle soit l’une des plantes aromatiques les plus populaires, saviez-vous qu’il existe une multitude de menthe aux goûts divers et variés ? Cette plante herbacée vivace rustique et aromatique – famille des Lamiacées – est très certainement la plus connue et la plus utilisée en Europe. Non seulement, il en existe de nombreuses espèces, mais en plus, la menthe a fait l’objet de nombreuses hybridations et créations originales à l’odeur toujours mentholée mais plus ou moins subtile et forte. Il existe de la menthe crépue, velue, poilue ; de la menthe d’ici et d’ailleurs, des champs, de Corse ; de la menthe fraise, poivrée, bergamote, chocolat et même de la menthe aquatique ! Vous l’aurez compris, il y en a pour absolument tous les goûts. 😋

Maintenant que vous êtes incollable sur cette recette de kéfir, à vous de jouer !

Orisæ – Un avenir à faire pousser !
Axel & Cléo

Sources
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/bienfaits-menthe-fraiche-1553/interne/1.aspx

https://www.jpeuxpasjaimojito.fr/les-origines-du-mojito/

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1949-menthe.html