Recette kombucha raifort framboise

Recette kombucha raifort framboise

Kombucha raifort framboise et framboises

Avez-vous suivi nos recettes kéfir arc-en-ciel ? Nous avons pris l’habitude de vous parler de nos nouvelles recettes que nous élaborons avec cœur. ❤ Nous revenons en force avec une nouvelle recette dévoilée, cette fois-ci faite à partir du kombucha. 🥃 À la différence du kéfir, il est plus amère, vif et acidulé. Ses saveurs peuvent rappeler celles du cidre. Nous avons voulu associer cette boisson avec des ingrédients étonnants et complémentaires. Maintenant que j’ai piqué votre curiosité, je vous laisse lire la suite de l’article pour en connaître tous les secrets ! 🤫

Retrouvez la recette à la fin de cet article ! 👇

La douceur de la framboise

On vous a souvent répété qu’il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, n’est-ce pas ? Je ne sais pas si vous réussissez à relever le défi mais personnellement j’ai un peu de mal. À la place, je bois beaucoup de kombucha à base de fruits. 😋 On ne va pas se mentir, les fruits ont un goût si unique. Même s’il y en a un qui nous plaît moins, on trouve forcément son bonheur parmi la multitude de variétés qui s’offrent à nous. Parmi tous les délicieux fruits, je vais vous parler d’un à la couleur rose si singulière, à la forme si mignonne, j’ai nommé : la framboise ! 💗 Cette dernière fait partie des fruits préférés des Français et on comprend pourquoi ! Nous avons voulu l’intégrer à notre kombucha pour lui apporter une certaine douceur et une gourmandise incontestable. 

Nature, en confiture, en coulis ou au sein de gâteaux, il y a tant de manières de la déguster ! Mais au-delà de son goût naturellement bon, la framboise a des bienfaits santé, nutritionnels et digestifs. Elle a une densité minérale très élevée, supérieure à la majorité des autres fruits. Dans ce petit fruit, on retrouve une grande proportion de magnésium, de calcium et de fer. Elle est également pourvue de vitamine C ainsi que de fibres. 💪 Ce fruit peu calorique a une action préventive dans l’apparition de certains cancers. La framboise est aussi bonne pour la santé cardiaque et ralentit le vieillissement cutané.

Fruits de framboise

En jus, la framboise reste très intéressante et garde ses propriétés. C’est donc naturellement que nous avons voulu l’associer au kombucha. Mais pour éviter trop de douceur (car on aime les sensations fortes), nous avons ajouté un autre ingrédient plutôt déroutant. LET’S GO ! 🙌

La touche piquante

Afin de relever le goût de la boisson, nous avons laissé place à un ingrédient local. Si vous ne venez pas de la région Grand-Est, il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler du raifort. Le raifort est une plante herbacée cultivée pour sa racine à usage condimentaire. Aussi appelé moutarde allemande, ce condiment, c’est un peu le « wasabi alsacien” ! 👀 Lorsque l’on souhaite relever les saveurs d’un plat, on opte pour le raifort. Riche en vitamine C, il contient une bonne quantité de sels minéraux ainsi que certaines substances antibiotiques. Ce dernier facilite la digestion et la circulation sanguine. Ses effets diurétiques font de lui un véritable purificateur de l’organisme. 

Racine de raifort

Dans le cas précis de cette recette, le raifort remplace un ingrédient aux propriétés semblables qui vous est sûrement plus familier : le gingembre. Il apporte les mêmes sensations que pourrait procurer le gingembre mais lui, il est local ! Pas besoin d’importer un ingrédient, il suffit de trouver son équivalent à deux pas de chez nous. 🥨

L’association déroutante

Rien de tel que cette recette de kombucha pour éveiller vos papilles. Le goût du kombucha est prononcé avec une amertume assumée. Ajouter la framboise permet d’adoucir la boisson tout en apportant un côté frais et fruité. Le raifort arrive en force pour donner un côté piquant très surprenant ! Cette touche vive s’associe avec les bulles de notre pétillant kombucha. Nous obtenons un parfait équilibre d’acidité, de douceur et de piquant. 🥰

Kombucha raifort framboise et ingrédients

Avec cette boisson, vous êtes sûr⸱es d’apporter énormément de bienfaits à votre corps mais aussi beaucoup d’énergie. Le kombucha raifort framboise donne du « peps » et ne vous laissera pas de marbre. 

Si ça vous tente de la tester à la maison, voici la recette !

Recette kombucha : raifort et framboise

Pour cette recette il vous faudra du raifort frais ou en purée, des framboises fraîches et/ou en jus et bien sûr, du kombucha !
Pour le raifort : vous trouverez de la racine fraîche sur les marchés généralement de septembre à mars, en Alsace en tout cas. 😉 Sinon vous trouverez une version moulue aux rayons “épicerie” ou “sauce et condiment” près de la moutarde.
Pour les framboises, si c’est la saison (juillet-août) favorisez les fruits frais, mais si c’est hors saison, un jus conviendra parfaitement.

🌱 Commencez par préparer un peu moins de 1L de kombucha maison comme indiqué dans notre éco-kit.
🌱 Au bout de 5 ou 7 jours, votre première fermentation de kombucha est terminée, vous allez pouvoir concocter la recette raifort framboise !
🌱 Une fois votre kombucha mis en bouteille, assurez-vous qu’il reste suffisamment de place pour y mettre vos framboises et votre kombucha.
🌱 Ajoutez alors le raifort. Si vous choisissez la version racine : un petit morceau de la taille d’une noix suffira, émincez-le. Si vous choisissez du raifort en pot : une cuillère à café sera la bonne quantité.
🌱 Puis ajoutez les framboises : une vingtaine fraîches ou un petit verre de jus selon votre préférence.
🌱 Mélangez délicatement puis laissez en seconde fermentation à température ambiante et à l’abri de la lumière pour 24 heures.
🌱 Placez au moins 2 heures au frais avant de déguster !

Quelques astuces : filtrez le kombucha avant de le servir à l’aide d’une petite passoire, c’est toujours plus agréable à la dégustation. 😋 Pour une touche de gourmandise et si la saison le permet, ajouter directement des framboises dans les verres avant de déguster. 🍹

Deux verres de kombucha raifort framboise et framboises

Bonne dégustation et belle découverte de cette recette de kombucha !

Orisæ – un avenir à faire pousser !
Tiphaine