Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Vous avez récemment découvert le kéfir et vous en entendez parler de plus en plus autour de vous ? Quand on parle de kéfir on en vient souvent à parler “santé”. En effet, au-delà de ce que ça peut apporter au niveau du goût, boire du kéfir régulièrement se révèle être un véritable atout pour la santé !
C’est pourquoi nous allons vous dévoiler plus en détail quels sont les bienfaits du kéfir.

Ses atouts santé en quelques points :

  1. Amélioration de la santé digestive : les probiotiques contenus dans le kéfir aident à rééquilibrer la flore intestinale et à renforcer la barrière intestinale, ce qui peut contribue à réduire les symptômes de troubles digestifs tels que la constipation.
  2. Renforcement du système immunitaire : le kéfir contient également des antioxydants et des nutriments qui peuvent renforcer le système immunitaire.
  3. Réduction du risque de maladies cardiovasculaires : certains éléments ont prouvés que le kéfir peut aider à réguler le taux de cholestérol et à abaisser la pression artérielle, ce qui pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
  4. Amélioration de la santé osseuse : le kéfir contient du calcium et d’autres nutriments importants pour la santé osseuse, ce qui peut aider à prévenir l’ostéoporose et à préserver la densité osseuse.

Les bienfaits du kéfir sur la digestion :

Le kéfir d’eau contient des bactéries et des levures vivantes qui peuvent aider à améliorer la digestion en maintenant l’équilibre de la flore intestinale. Ces probiotiques peuvent également produire des enzymes digestives qui peuvent faciliter la digestion des aliments dans l’estomac et l’intestin. De plus, le kéfir d’eau est une boisson hydratante qui peut aider à lubrifier les intestins et à faciliter le transit intestinal. En résumé, le kéfir peut être bénéfique pour la digestion en maintenant l’équilibre de la flore intestinale, en facilitant la digestion des aliments et en fournissant des nutriments essentiels.

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Comment le kéfir contribue à renforcer l’immunité ?

Le kéfir est une source de nombreux nutriments essentiels, tels que les vitamines B, le calcium et le magnésium, qui peuvent contribuer à renforcer les défenses immunitaires, les os et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Enfin, le kéfir d’eau est également une option hydratante et rafraîchissante, ce qui en fait une boisson saine et agréable à consommer pour maintenir le corps en bonne santé.

Des risques de maladies cardiovasculaires amoindris :

Il a été démontré que les probiotiques peuvent aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires en plusieurs façons. Ses améliorations immunitaires permettent également de réduire les risques d’infections et d’inflammations qui peuvent endommager les vaisseaux sanguins et causer des maladies cardiaques. Il peut réguler le taux de cholestérol dans le sang, en aidant à éliminer les graisses indésirables qui peuvent s’accumuler dans les artères, tout en régulant également les niveaux de glucose et de graisses dans le sang, grâce à son action bénéfique sur la digestion.

L’action du kéfir sur la santé des os :

Le kéfir est certes riche en probiotiques, mais également en minéraux, vitamines et acides aminés qui sont tous bénéfiques pour la santé en général, notamment sur celle des os en particulier. Riche en calcium, un minéral essentiel pour la solidité et la densité osseuse, le kéfir peut aider à maintenir des taux normaux de calcium dans le sang et ainsi à prévenir l’ostéoporose qui est une maladie liée à la perte de densité osseuse. Il permet en parallèle une meilleure fixation du calcium dans les os, grâce à la vitamine K2, naturellement présente dans le kéfir. Ses probiotiques et leur action sur la digestion permet également de mieux absorber des nutriments essentiels pour la santé des os.


Il est important de noter que la consommation de kéfir d’eau ne peut pas remplacer une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels pour la santé des os. Il est recommandé de consulter un médecin ou un diététicien pour évaluer ses besoins nutritionnels
La plupart des bienfaits du kéfir sont encore à l’étude et que des recherches supplémentaires sont à l’œuvre et nécessaires pour mieux les comprendre et confirmer leur efficacité.

Liens utiles : Culpepper T. “The Effects of Kefir and Kefir Components on Immune and Metabolic Physiology in Pre-Clinical Studies: A Narrative Review.” Cureus. — 2022 août 08