Recette kombucha fleurs d’acacia

Le soleil sort le bout de son nez, les arbres sont en fleurs et le pollen est de sortie… Je suis désolée pour tous ceux qui y sont allergiques, votre nez rouge et vos yeux qui piquent ne doivent pas être si contents. 😅 En tout cas, je suis heureuse de pouvoir à nouveau me promener dehors en manches courtes et les jambes à l’air ! Quel bonheur de faire une balade avec le soleil qui tape contre sa peau, cette brise légère qui nous caresse les cheveux et le parfum des fleurs enivrant. ☀ La recette du jour est faite à partir d’une fleur de saison que vous connaissez sûrement : la fleur d’acacia.

Bouteille avec acacia

Nous avons décidé de l’associer au kombucha pour laisser place à des saveurs douces et printanières. 🌼 Je vous laisse lire la suite pour en savoir plus !

Retrouvez la recette à la fin de cet article ! 👇

Dans la peau d’une abeille

Avec cette recette, vous comprendrez mieux que personne les abeilles qui s’amusent à butiner chaque fleur. 🐝 Eh oui, c’est tellement bon ! La fleur d’acacia en plus d’être très jolie a un goût sucré rempli de douceur qui se rapproche du miel ! Cette fleur comestible est souvent utilisée en cuisine et parfois dans des boissons chaudes ou froides. Pour notre part, nous avons voulu l’associer avec le kombucha car l’amertume est complètement remplacée par la douceur de l’acacia. C’est étonnant comme les arômes de la fleur prennent possession de la boisson pour se révéler. 🥃 Lorsque nous avons dégusté la boisson en équipe, Axel a évoqué sa ressemblance à l’hydromel. Il s’agit d’une boisson fermentée faite d’eau et de miel. Il a raison, les deux pourraient se confondre. 🍯 Cependant, les bienfaits du kombucha sont tout de même présents ! Si vous aimez les boissons sucrées, bonnes pour la santé et que vous avez un penchant pour le miel, cette recette de kombucha va vous plaire !

Il est possible que vous ayez des souvenirs d’enfance associés à cette fleur. Par exemple, Cléo a pour tradition chaque année de réaliser des beignets de fleurs d’acacia. Sa maman lui en fait depuis qu’elle est toute petite ! ☺ C’est un vrai régal pour vos papilles, si vous voulez également tester cette gourmandise, voici la recette de Mélanie Lily, une blogueuse engagée que nous affectionnons particulièrement ! Et pour accompagner ce dessert, rien de mieux que notre kombucha fleurs d’acacia ! 😋

beignets de fleurs d’acacia
@lilyfairly

La beauté de cette boisson éphémère

Malheureusement, cette boisson a une durée de vie et ne peut pas être consommée toute l’année. Il faut attendre le printemps pour pouvoir déguster ce kombucha spécial fleurs d’acacia, c’est ce qui en fait toute sa beauté. “La rareté d’un instant fait de lui un moment magique”. Ne cherchez pas, la citation sort tout droit de ma tête ! 😄 C’est une fleur de saison récoltée aux mois de mai et juin. Sa floraison dépend surtout de la météo. Actuellement, les acacias sont en fleurs en Alsace, il vous suffit d’ouvrir grand les yeux autour de vous pour en croiser un. A contrario, dans le sud, la floraison est déjà terminée. Il existe des fleurs d’acacia séchées mais le goût est nettement moins prononcé et l’expérience beaucoup moins ludique. 😉

Fleur d'acacia
@lilyfairly

Saviez-vous que les acacias fleurissent deux fois ? Eh oui, en septembre ces arbres sont à nouveau en fleurs mais elles sont beaucoup moins aromatiques. De plus, le 1er septembre est la journée nationale de l’acacia, célébrée chaque année en Australie. Cette date marque le début du printemps australien. Alors on ne sait jamais, si vous êtes de voyage là-bas en septembre, n’hésitez pas à faire cette recette, vous verrez il n’y a rien de compliqué ! 🤗

Une création originale et ludique

Afin de créer votre boisson, vous allez vous plonger dans la peau d’un.e chasseur.se – cueilleur.se ! Je vais vous parler de mon expérience nouvelle et très ludique. À l’origine, je ne connaissais pas cette recette et Cléo m’a dit que pour la réaliser, il fallait que j’aille cueillir des fleurs sur l’acacia en face de nos bureaux. Ni une, ni deux, j’y suis allée bouteille de kombucha à la main et je l’ai rempli de plein de fleurs. C’était une expérience amusante, elle occupe l’esprit et vous êtes au milieu de bonnes odeurs. 🤩

Voici la recette pour réaliser cette boisson chez vous :

🌱 Commencez par bien préparer votre première fermentation de kombucha comme indiquée dans notre notice contenue dans notre super éco-kit !

🌱  C’est avant la deuxième fermentation, après la mise en bouteille de votre kombucha qu’il vous faudra simplement ajouter les fleurs à l’intérieur.

🌱 C’est simple, cueillez une bonne quantité de fleurs et videz un peu de votre kombucha pour pouvoir introduire les fleurs dans la bouteille.

🌱 Si vous voulez déguster la boisson pétillante, laissez-la 24 h dehors puis placez-la ensuite au réfrigérateur pour la boire fraîche !

🌱 La boisson peut aussi se boire sans bulle, pour cela il faut directement la mettre au frais et la laisser infuser au moins deux heures.

🌱 La boisson est prête à être savourée !

Conseil : Plus vous laissez infuser votre kombucha, plus il sera sucré, à vous de doser le temps de repos en fonction de votre préférence. 😉

Bonne dégustation et belle découverte de cette recette de kombucha fleurs d’acacia ! 🌼

Orisae – un avenir à faire pousser !

Tiphaine

Vous pensez vous lancer dans le kéfir ou le kombucha ?
Obtenez par email une remise de -10% sur votre première commande :