Catégories
Uncategorized

Recette kombucha : pomme verte et spiruline pour la St-Patrick ! ☘

Recette kombucha : pomme verte et spiruline pour la St-Patrick ! ☘

Recette de kombucha pomme verte et spiruline.

Ah la Saint-Patrick… Même si vous n’êtes pas Irlandais, vous connaissez certainement cette fête que l’on célèbre le 17 mars : pour beaucoup d’entre nous, cette fête est synonyme de soirée arrosée à la bière dans le pub irlandais du coin.

Bon, cette année, c’est raté mais pour l’occasion, nous voulions vous proposer une recette de kombucha spéciale pour ces festivités si particulières : un kombucha à la pomme verte et à la spiruline ! C’est ici l’occasion rêvée de voir la vie en vert ! 💚

Mais la fête du saint-patron des Irlandais ne se limite pas qu’à ça : elle célèbre également la culture irlandaise ainsi que son histoire. Alors, d’où vient cette célèbre fête, à quoi fait-elle référence, et plus largement qui est ce fameux Patrick ? (À ne pas confondre avec un fameux campeur ! 😁⛺️)

Nous vous proposons aujourd’hui une petite leçon d’histoire toute en gourmandise ! 😋

icone feuille

Qu’est-ce que la Saint-Patrick ?

La fête de la Saint-Patrick a lieu chaque année le 17 mars. Cette fête populaire est même célébrée au-delà des frontières par des non-Irlandais qui se réclament “Irlandais pour un jour”. Elle célèbre l’un des saints patrons de l’Irlande : Patrick d’Irlande.

La première question que vous devez vous poser est : qui est donc ce Patrick d’Irlande ? En effet, pour comprendre l’origine de la Saint-Patrick, il faut avant tout en savoir plus sur ce personnage historique, à l’origine de cette fête.

C’est un écossais qui évangélisa l’Irlande au cours du Vème siècle. Ce fut donc grâce à lui que l’Irlande fut convertie au christianisme, ce qui a façonné le visage de l’Irlande jusqu’à nos jours puisqu’elle est encore profondément catholique.

Il aurait également expliqué le concept de la Sainte Trinité grâce à un trèfle. ☘ Depuis, tous les ans, le 17 mars, cette petite plante orne les boutonnières des Irlandais pour rappeler cet enseignement religieux.

Cette date n’est pas due au hasard : c’est également la date du décès de Saint-Patrick. Elle devient donc une fête chrétienne adoptée au début du XVIIe siècle, et deviendra un jour férié en Irlande.

Le trèfle, symbole de la Saint-Patrick.

Pourquoi un tel engouement ?

Cette fête chrétienne tombera dans la culture populaire au fil du temps. Il faut pour cela faire un saut aux États-Unis notamment. À partir du XVIIIe siècle, les Irlandais sont nombreux à fuir l’île et émigrer de l’autre côté de l’Atlantique. 

C’est donc surtout à l’étranger, aux États-Unis notamment, mais aussi dans tous les pays où se trouve une forte diaspora irlandaise que la Saint-Patrick a pris un nouveau sens.

Sous l’impulsion du gouvernement Irlandais qui a œuvré pour faire la promotion de cette fête à travers le monde (pour promouvoir la culture irlandaise), la fête a peu à peu conquis le cœur de nombreux fêtards du monde entier, toujours partant pour une occasion de lever leur verre, et oubliant généralement l’origine religieuse de cette fête. 

Le 17 mars, pour tous les Irlandais, d’un jour ou de toujours, c’est l’occasion de célébrer tout ce qui fait l’Irlande : le vert, le trèfle et la bière, bien sûr !

icone feuille

Exit la bière, place au kombucha !

Si, en ce jour, le vert est de mise, pourquoi ne pas profiter d’un kombucha couleur émeraude ? 🟢💎

Pas de bière aujourd’hui ! Car le kombucha présente des arguments de taille pour remplacer cette boisson alcoolisée !

1 : 🌎 Elle est écologique : un litre de bière, donc à peine deux pintes 🍻 dégage 1,5kg de CO2 lors de sa production contre 65g pour un litre de kombucha, ce qui signifie que c’est une boisson 23 fois moins polluante.

2 : 😋 C’est une boisson délicieuse également, avec une saveur que l’on compare souvent au cidre.

3 : 👌 Et d’autant plus bonne pour la santé car non alcoolisée et avec cette recette toute verte, ce kombucha est un véritable cocktail survitaminé

Découvrez sans plus attendre notre recette gourmande de kombucha à la pomme verte et à la spiruline ! 👇

La recette de kombucha pomme verte 🍏 et spiruline 🌿

Pour la Saint-Patrick, dégustez un verre de kombucha vert.

Pour ce kombucha pomme verte et spiruline, il vous faudra suivre la recette de base du kombucha grâce aux ingrédients suivants :

  • 1 souche de kombucha
  • 10 cl de starter
  • 5g de thé noir
  • 50g de sucre
  • 1 litre d’eau

Puis lors de l’étape d’aromatisation, il vous faudra :

  • 1 pomme verte
  • De la spiruline en paillettes

La recette détaillée :

🌱 Préparez votre recette de kombucha comme indiquée dans notre notice du kit kombucha. (Temps nécessaire : 5 jours.)

🌱 Lorsque la première fermentation est terminée, mettez votre kombucha en bouteille.

🌱 Prenez une demi-cuillerée de paillettes de spiruline et diluez-la dans un peu de votre kombucha que vous aurez prélevé, jusqu’à obtenir un liquide. Ajoutez un peu de kombucha si nécessaire. 

🌱 Coupez une pomme verte entière en petits cubes.

🌱 Ajoutez ensuite la spiruline liquide et les morceaux de pomme à votre kombucha en bouteille.

🌱 Fermez hermétiquement votre bouteille et agitez délicatement pour mélanger.

🌱 Laissez 24h à température ambiante à l’abri du soleil pour une seconde fermentation.

🌱 Placez au frais avant de déguster !

Idée recette de kombucha : de la pomme verte et de la spiruline.

Ce breuvage festif combine ainsi deux de nos super-aliments favoris : le kombucha et la spiruline. Grâce à eux, vous serez en forme pour fêter la Saint-Patrick comme il se doit ! Peut-être même que celle-ci vous portera chance, qui sait ? 😉🍀

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour plus d’idées recettes ! Vous pouvez également les retrouver sur notre blog. 😊

Orisae – Un avenir à faire pousser !